Harnais ou laisse de sécurité: que choisir pour protéger mon animal ?

Lors de l’adoption d’un chien, il est indispensable d’acquérir tous les accessoires nécessaires au bien-être de l’animal. Les accessoires de sécurité lorsque le chien doit monter en voiture en font partie. Harnais ou laisse de sécurité, que faut-il choisir ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

Pourquoi utiliser une laisse de sécurité ?

Une laisse de sécurité fait partie des équipements qui garantissent la sécurité de votre chien en voiture. Elle évite à votre animal de tomber lors des freinages et des coups de volant brusques. Cependant, le chien bénéficie quand même d’une certaine mobilité, même en étant attaché. La plupart des laisses de sécurité sont en effet élastiques pour plus de robustesse et permettent de réduire la charge d’une collision. L’idéal est de choisir une laisse ajustable. Vous pourrez ainsi en régler la longueur, ce qui garantit plus de liberté de mouvement à votre chien. La laisse de sécurité s’accroche directement au collier du chien. L’autre bout de la laisse est, quant à elle, fixée à la base de la ceinture de sécurité de la voiture.

Les avantages d’un harnais

Une laisse de sécurité s’accroche au collier de l’animal. Toutefois, cela présente un risque considérable pour l’animal. En cas de choc brutal, le collier exerce une forte pression sur le cou, engendrant ainsi des lésions à la trachée. Pour plus de sécurité, optez pour un harnais lorsque votre animal doit monter en voiture. Ainsi, le poids sera réparti de manière plus égale sur tout le corps. De plus, le harnais maintient l’animal dans une bonne position assise et lui évite de perdre l’équilibre lors du trajet. Contrairement à un collier, le harnais ne nécessite pas de laisse, mais se fixe directement à la ceinture de sécurité. Le chien ne court donc aucun risque de chute en cas de mouvement brusque de la voiture.

Choisir l’équipement de sécurité le plus adapté

Si votre chien est indiscipliné ou n’a pas l’habitude de monter en voiture, optez pour un harnais. Il sera mieux maintenu et aura moins de risque de se blesser. Le harnais est aussi idéal pour les chiots et jeunes chiens. Par ailleurs, le harnais est une garantie de sécurité supplémentaire pour le conducteur. En étant fixé avec un harnais, le chien ne risque pas de basculer vers le conducteur et de le gêner pendant sa conduite. Par contre, pour un chien docile, une laisse de sécurité suffira à le maintenir en place. Cependant, si vous prévoyez de passer par des virages, un harnais sera toujours préférable pour la sécurité de votre chien plutôt qu’une laisse.

La sécurité de votre chien doit figurer parmi vos priorités, y compris lors des voyages en voiture. Assurez-vous ainsi de vous munir des équipements de sécurité adéquats pour votre animal.

Manteaux pour chiens: pour ou contre ?