Races de chats : découvrez le manx le chat sans queue

L’absence de queue du Manx est à l’origine de nombreuses légendes. Le plus connu est que ce le dernier animal qui a monté à bord de l’arche de Noé avant l’arrivée de l’inondation sur Terre. Bien qu’il ait réussi à monter dans le bateau à la dernière minute, les lourdes portes se refermaient dans sa queue et le coupaient instantanément. Le manx fait partie de ces races de chats sans queue. Social et aimant, cet animal ne tolère guère la solitude. Si vous devez vous absenter souvent, offrez-lui un compagnon qui ne doit pas forcément être un chat, car Manx s’entend aussi très bien avec les chiens.

Les origines du chat Manx

Originaire de l’île de Man, d’où il tire son nom, ce chat est le résultat étrange de passages frontaliers restreints par un nombre assez limité de chats. La sélection naturelle a donné naissance à ce chat sans queue, connu pour sa spécificité extraordinaire, et dans ce cas connu sous le nom de Manx Rumpy. Cependant, le chat manx n’a pas toujours de queue, car on retrouve aussi Stumpy, qui a une petite extrémité, Riser, dont la queue ne peut être devinée qu’au toucher, et Longy, avec un véritable appendice de queue.

L’existence de ces autres types de Manx est heureuse, car le gène de l’anurie est très dangereux pour la survie des chatons. C’est pourquoi, même si les objets exposés n’acceptent que le chat sans queue, en réalité les objets sont aussi surélevés pour en montrer un vestige. De cette façon, vous pouvez les passer avec un Rumpy, car le syndrome de Manx, qui fait beaucoup de victimes, n’apparaît que lorsque vous passez deux spécimens sans queue.

Caractéristiques du Manx

Le chat manx possède diverses propriétés physiques qui le rendent reconnaissable au premier coup d’œil, à commencer par son aspect rond. Ses yeux, sa tête et ses pattes sont ronds, ce qui lui donne l’apparence d’une peluche. Manx n’a pas non plus de queue. C’est particulièrement le cas avec Rumpy. Longy, Stumpy et Rumpy peuvent montrer un embryon à queue montante, mais seront disqualifiés pendant les compétitions, car les compétitions n’acceptent que les races sans queue. Autre point est que cet animal a des pattes avant plus courtes que ses pattes postérieures, ce qui lui permet de sauter très haut et de courir très vite. Notez que ce chat a une fourrure courte et épaisse. Toutes les robes et couleurs sont acceptées par la norme.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Manx

Le Manx a toutes les qualités d’un animal parfait à l’adoption. Il est affectueux et adorable. Attaché à la famille, il se développe très bien avec les enfants et est tout à fait capable de tenir l’entreprise longtemps. Tout ce qu’il recherche, c’est un maximum de tendresse et d’affection. De plus, il a du mal à supporter la longue absence de ses maîtres. Il peut aussi être protecteur et méfiant ou même agressif envers les étrangers. Il vaut mieux l’assurer de la présence d’un compagnon, comme un autre chat ou pourquoi pas un chien. Un dernier point à savoir est que c’est un animal doté d’une très bonne intelligence. Il sait ouvrir un robinet ou une porte sans problème, à surveiller de près donc pour éviter les bêtises.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Manx

Comme tous les chats, le chat manx est un carnivore qui doit manger de la viande. Il faut assurer une alimentation équilibrée, pas trop de matières grasses et de sucre. C’est un animal sujet au surpoids. En termes de santé, la race a développé une maladie qui lui est propre, connue sous le nom de syndrome de Manx. Ce chat est atteint d’une mutation génétique qui explique l’absence de queue, mais aussi de nombreux troubles. Lorsque ce sont des problèmes majeurs, des problèmes surviennent dans la moelle épinière et entraînent une incontinence fécale et des maux de dos. Pire encore, les chatons peuvent mourir lorsque le gène M responsable de la mutation génique est présent à fortes doses. Tous les chats doivent recevoir la bonne quantité de nutriments pour assurer un bon développement.

Par conséquent, nous vous recommandons de nourrir quotidiennement les croquettes de Monge. Une mutation génétique qui entraîne une queue plus courte ou pas de queue chez ces chats peut très souvent provoquer des troubles intestinaux. Pour cette raison, nous vous recommandons de favoriser le passage intestinal de votre chat en évitant les boules de poils qui s’accumulent dans son estomac ou ses intestins. Lorsque vous donnez un bain à votre chat, faites-le toujours avec le shampooing M-Pets Hairball Prevention. De nombreux spécimens de la race Manx peuvent avoir des problèmes de colonne vertébrale, avec des déformations plus ou moins graves avec plusieurs conséquences. Nous vous recommandons de garder un œil attentif sur les anomalies. Il est préférable de le consulter avant l’accouplement pour vous indiquer les meilleures façons d’avoir une portée saine et éviter de souffrir de nouveaux chatons.

Trouvez un vétérinaire en fonction de votre animal
Astuces pour savoir si votre animal de compagnie est souffrant