Les compléments alimentaires sont-ils recommandés pour les animaux ?

Les animaux de compagnie ont, comme les hommes, besoin de nutriments adaptés et utiles au fonctionnement de leur corps. La nourriture apporte non seulement de l’énergie, mais surtout des éléments essentiels à la survie des animaux de compagnie. Toutefois, elle ne permet pas d’avoir ces éléments en quantité suffisante d’où l’existence des compléments alimentaires. Ce sont des produits qui, ajoutés à l’alimentation, comblent les besoins supplémentaires en éléments. Les compléments alimentaires sont-ils recommandés pour les animaux ?

Caractéristiques des compléments alimentaires

A la différence de la nourriture qui possède plusieurs composants nutritifs, les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments précis. Il s’agit ici de sels minéraux, acide gras et de vitamines qui permettent de prévenir les risques de carences issus du régime alimentaire régulier de l’animal. Ils complètent le régime alimentaire et luttent contre la fatigue ou le stress. En effet, même les animaux peuvent être stressés. Ils peuvent tout simplement aussi maintenir le corps en bonne santé tout en s’assurant de le faire fonctionner correctement. De nos jours les compléments alimentaires pour animaux sont disponibles chez les revendeurs habituels.

Catégories de compléments alimentaires

Il existe différentes catégories de compléments alimentaires en fonction des éléments nutritifs recherchés. Il est important de diagnostiquer l’animal en premier lieu afin de s’assurer du complément alimentaire qui lui convient. Pour cela, il suffit de consulter un vétérinaire. Cela évitera aussi une surdose de nutriment chez l’animal pouvant causer d’autres maladies. Il existe des compléments alimentaires pour les os et la croissance, pour faciliter la digestion, pour améliorer la fourrure de l’animal… Certains permettent de prévenir des maladies comme le stress, servent d’antioxydant ou encore boostent les défenses immunitaires.

Formes de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous différentes formes. Le propriétaire aura donc un large choix en ce qui le concerne en fonction du goût de l’animal. Dans le cas des chiens par exemple, ils sont disponibles en croquette pour chien mais ils peuvent être aussi achetés en poudre, en liquide ou en cachet. Dans le second cas, ils sont à ajouter à leur nourriture habituel. De même pour les chats, il existe des pâtés pour chat, des friandises ou de l’herbe à chat ainsi que du lait et du malt.

Les animaux ont eux aussi besoin de compléments alimentaires pour que leur organisme soit fonctionnel surtout quand la nourriture qui leur est donné au quotidien ne leur apporte pas assez de nutriments.

Comment alimenter un animal stérilisé ?
Conseils et astuces pour acheter du lait maternisé pour chiot