Les différents nutriments dont a besoin votre chien pour être en bonne santé

nutriments

En adoptant un chien, il faut veiller sur certaines choses, dont principalement sa santé et son bien-être. A cet effet, le rôle du régime alimentaire est fondamental. Cet animal de compagnie, quelles que soient sa taille et sa race, nécessitent au quotidien une certaine quantité d’éléments nutritifs pour rester en pleine forme.

 

L’importance des nutriments pour la bonne santé canine

L’organisme des chiens est composé de nombreuses cellules, qui sont en perpétuelle restructuration. Ces animaux nécessitent donc une alimentation adaptée et équilibrée. Leur bien-être, santé et espérance de vie passent par un apport optimal en nutriments essentiels au quotidien. Cet équilibre s’impose durant toutes leurs étapes de la vie pour prévenir les maladies. Une éventuelle carence risque d’engendrer le retard de croissance, l’obésité, les troubles cognitifs et comportementaux, ou encore certaines maladies chroniques.

Les chiens obtiennent ces éléments nutritifs à travers les aliments qu’ils avalent quotidiennement. Mis à part l’eau, ils ont besoin de protéines, glucides, graisses, fibres, vitamines, minéraux et aussi d’oligo-éléments. Ces nutriments sont indispensables au bon fonctionnement de leur organisme et au renouvellement permanent des cellules. Il faudrait les ajuster aux besoins spécifiques le long du cycle de la vie de l’animal. Les conseils du vétérinaire sont fortement sollicités pour savoir les proportions adaptées.

Chaque propriétaire doit trouver les meilleures nourritures pour satisfaire cet équilibre alimentaire. Entre autres, une meilleure pâtée pour chien pourra lui donner le sourire et apporter de l’énergie. Une alimentation équilibrée est essentielle pour vos amis félins afin de garder leur bonne santé et leur forme.

 

Les nutriments essentiels pour trouver l’équilibre chez le chien

Les aliments canins sont très diversifiés sur le marché. Il est parfois difficile, voire même compliqué, de s’y retrouver. L’essentiel est de découvrir la meilleure nourriture pour chien, qui passe pratiquement par une gamelle équilibrée et appropriée à ses besoins nutritionnels quotidiens. Parmi ceux-ci, les protéines font partie des plus importants.

Ces acides aminés spécifiques constituent une excellente source énergétique et contribuent à la formation/réparation des cellules. Ils se révèlent important pour la bonne santé de votre animal de compagnie, notamment les chiots ainsi que les chiennes en gestation ou qui viennent d’accoucher. Les viandes et les poissons sont les principales sources de protéines pour les chiens.

Les lipides ou matières grasses forment également des nutriments essentiels pour assurer différentes fonctions vitales chez les races canines. Ils font du bien au cœur, à la peau et aussi aux vaisseaux sanguins. Les bons glucides favorisent la production d’énergie indispensable aux activités physiques. Il vaut mieux en plus introduire des fibres alimentaires pour faciliter le transit intestinal.

 

Les rôles des vitamines et des minéraux

Au même titre que les autres nutriments, les vitamines et les minéraux contribuent également à la bonne santé du pelage, l’hydratation de la peau, le fonctionnement du système sanguin ou encore la digestion des chiens. Certains types aident à renforcer le système immunitaire et à résister aux éventuelles infections. Privilégiez les vitamines naturelles, qui se trouvent dans pratiquement tous les aliments. Elles sont suffisantes pour satisfaire les besoins quotidiens de votre compagnon à quatre pattes sans faire d’excès, notamment pour les races sportives, les chiens âgés ou de chasse.

Les minéraux ont aussi des rôles très particuliers en matière de santé pour votre chien. Les plus essentiels sont le calcium, le magnésium, le phosphore. Ils garantissent la bonne structure osseuse, et favorisent le fonctionnement des muscles, du cœur, et des nerfs. Quant aux oligo-éléments, tels que le cuivre, le fer ou encore l’iode, ils aident à la respiration cellulaire. Malgré la présence de tous ces nutriments, il faut assurer une bonne hydratation aux chiens. L’eau permet de drainer les toxines à l’intérieur et dissoudre les composants alimentaires à l’intérieur du système digestif.

Comment économiser sur l’alimentation de vos animaux ?
Que faut-il savoir avant d’adopter un chiot de race American Staffordshire Terrier ?