S’occuper d’un animal de compagnie n'est pas si différent de s’occuper d'un enfant. En effet, les animaux ont aussi besoin d’attention et il est important d'en prendre bien soin. Aussi, lorsque vous devez vous absenter, que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, il est essentiel de bien choisir la solution de garde qui ne sacrifiera pas le bien-être de votre animal.

Opter pour les pensions animalières

Si vous devez partir en vacances ou en voyage d’affaires, la meilleure solution à laquelle vous devez penser est le service de garde d’animaux. Il existe de plus en plus de pensions animalières en France. De ce fait, vous n’aurez pas de difficulté à en trouver une dans votre ville. En confiant votre petit compagnon à ces professionnels, vous n’aurez pas à vous préoccuper de sa sécurité. Vous pouvez donc partir l’esprit tranquille.

Bien que ce soit une option plus chère que la plupart des autres solutions de garde, cela vous donne une totale tranquillité d'esprit en sachant que votre animal est pris en charge par des professionnels qualifiés et passe du temps à socialiser avec d'autres animaux de son espèce pendant que vous serez absent. Votre compagnon aura droit à des petites promenades, à une alimentation saine, équilibrée et parfaitement adaptée à sa race, mais aussi à des séances de dressage. Sur ce site, vous découvrirez d’autres avantages de confier votre animal à des spécialistes de la garde animalier.

Sachez toutefois que la plupart des pensions animalières n'accepteront que des animaux entièrement vaccinés et ayant un bon tempérament lorsqu'ils sont entourés d'autres animaux. Renseignez-vous donc bien avant de faire votre choix et demandez conseils à vos proches pour le choix d’un bon prestataire.

Le confier à votre voisin

Si vous n’avez pas les moyens de placer votre animal dans une pension animalière, vous pouvez toujours le laisser à la maison à condition d’être bien surveillé. Si vous avez une bonne relation amicale avec votre voisin, demandez-lui s’il pourrait venir chez vous une fois par jour pour surveiller et nourrir votre chien, ou même le laisser sortir dans la cour pour un petit passage aux toilettes. Ce serait encore mieux s’il peux l’emmener se promener de temps en temps. Ce type d'arrangement peut être particulièrement avantageux dans bien des cas. Vous pouvez aussi demander à votre voisin de détecter des signes de maladie chez votre chien au cas où vous devez vous absenter pendant un certain temps.

Même si vous ne serez absent que pour une nuit, vous pouvez toujours lui demander de vous faire savoir si votre chien se livre à des aboiements nuisibles pendant votre absence. Si ce comportement négatif persiste, vous devrez peut-être envisager de rentrer (si c’est possible) ou de demander à un proche de venir récupérer votre animal.

Par ailleurs, si vous avez la chance d'avoir un voisin qui a également du mal à trouver une solution de garde pour son animal domestique (parce qu’il est souvent absent), essayez de vous arranger pour une garde alternée si vos petits compagnons à poils s'entendent bien. Établissez des horaires pendant lesquels le chien des voisins reste chez vous ou le vôtre chez vos voisins. Vos chiens ou vos chats apprécieront certainement d'avoir de la compagnie, tandis que vous et votre voisin pourrez avoir la tranquillité d’esprit.

 Le confier à un proche

Si vous avez un membre de la famille ou un ami qui est à la retraite, qui travaille ou qui étudie à la maison, vous pouvez également trouver une réponse à votre problème. Demandez à votre proche s'il serait d’accord pour garder votre chien ou chat dans sa cour ou lui tenir compagnie que vous êtes au travail ou en voyage. Un parent plus âgé, par exemple, peut être heureux d’avoir de la compagnie pendant la journée, surtout s’il sait que cela vous évite de laisser votre petit compagnon seul à la maison.

Les membres de votre famille ou des amis ne voudront pas accepter de l’argent en échange de ce service, alors voyez si vous pouvez trouver une autre façon de les remercier. Faire des petits travaux de bricolage pour un parent plus âgé ou se montrer volontaire pour garder les enfants de votre ami peuvent être un arrangement parfait.

 Contacter un pet sitter

En laissant votre chien ou chat seul chez vous pendant que vous êtes absent est une très mauvaise idée. Alors, pourquoi ne pas penser à engager un pet sitter pour garder un œil sur votre petit protégé ? Cela vous permettra d’être plus rassuré quant à son bien-être, étant donné qu’il est entre de bonnes mains. En effet, ces professionnels ont été formés pour procurer les meilleurs soins possibles aux animaux qu’ils gardent. Ils peuvent s’occuper d’eux, veillent à bien les nourrir et jouent avec eux. Néanmoins, vous devez penser à prévoir un certain budget pour cela.