Comment alimenter un animal stérilisé ?

En France, de nombreux propriétaires d’animaux domestiques, chiens et chats font le choix de stériliser leur compagnon à quatre pattes. Mais attention après la stérilisation, il est fréquent que l’animal prenne du poids notamment s’il vit en appartement et qu’il manque d’exercice. Il est indispensable d’adapter son alimentation pour mieux contrôler la prise de poids.

Trouver le poids idéal

La castration modifie le métabolisme de votre animal et c’est pourquoi il est indispensable d’adapter son alimentation à la nouvelle situation. L’explication est simple, les hormones sexuelles contribuent à la régulation de l’appétit et du métabolisme en général. Après la castration (mâle) ou la stérilisation (femelle) le niveau d’hormones sexuelles diminue et l’appétit et la consommation d’énergie s’en trouvent modifiés. L’appétit peut augmenter jusqu’à 25 % et les besoins énergétiques chuter jusqu’à 35 %. Mais rassurez-vous, bien alimenter un animal stérilisé n’est pas difficile et cela lui évite l’embonpoint. Beaucoup de vétérinaires recommandent de réduire la quantité de nourriture quotidienne, ce qui peut amener l’animal à mendier de la nourriture, une mauvaise habitude qu’il faut éviter absolument.

Éviter les carences

Plutôt que d’uniquement réduire la nourriture de votre compagnon, il est plus logique de passer à un aliment spécial pour chien ou chat stérilisé. En effet, alimenter un animal stérilisé avec une nourriture moins énergivore, mais qui satisfait tous les besoins nutritionnels est la meilleure solution. Les aliments de haute qualité pour chiens et chats stérilisés ou castrés offrent des avantages complémentaires comme la réduction du risque de calculs urinaires. Ils permettent également de maintenir la masse musculaire en bon état grâce à une composition en protéines adaptée avec éventuellement l’ajout d’un complément de vitamines et minéraux. Il est important de bien évaluer la ration d’aliment à distribuer chaque jour et au besoin, demandez conseil à votre vétérinaire.

Encourager l’exercice physique

Utiliser le poids idéal de l’animal comme base de calcul permet de bien alimenter un animal stérilisé. Si en plus de votre action sur la nourriture, vous encouragez l’animal à se dépenser physiquement par des promenades et des jeux, vous parviendrez en peu de temps à maîtriser le poids du chien ou du chat. Chez un chien ou un chat actif physiquement, l’impact de la stérilisation est minime voire inexistant. Sachez également, qu’en stérilisant un animal vous lui rallongez son espérance de vie et vous lui évitez certaines maladies. De plus, les mâles castrés ne sont plus sujets aux fugues, se montrent moins agressifs et n’ont plus tendance aux marquages urinaires.

Les compléments alimentaires sont-ils recommandés pour les animaux ?
Conseils et astuces pour acheter du lait maternisé pour chiot