Conseils et astuces pour acheter du lait maternisé pour chiot

Pendant la phase de croissance d’un chien (une semaine après la naissance), il devra consommer du lait. Le mieux est de laisser sa mère l’allaiter. Mais il existe des cas où il est nécessaire d’acheter du lait maternisé pour chiot. Ce lait devra alors être adapté à son métabolisme et lui fournir ses besoins alimentaires quotidiens. Il faudra donc bien choisir le type de lait pour le petit chiot, et vérifier les composants pour une bonne croissance.

Cas de recours au lait maternisé pour un chiot

Le lait maternel reste l’idéal pour un chiot, mais dans le cas où elle n’en produit pas suffisamment par exemple, si sa portée est trop nombreuse, il faudra acheter du lait maternisé pour chiot. Dans d’autres cas, la chienne n’est également pas en état d’allaiter. Surtout si elle est malade (à cause d’une métrite ou d’une mammite par exemple), à ce moment-là, son lait est à éviter, car il deviendra toxique pour le petit animal. Mais dans la majorité des cas, la nécessité d’acheter du lait maternisé pour chiot s’impose lorsque ce dernier a perdu sa mère, par exemple.

Le lait maternisé pour chiot fabriqué industriellement

Lors de l’achat du lait maternisé pour chiot, il est important de bien choisir et vérifier ses composants pour éviter une carence, ou qu’il soit indigeste. Sur le choix, il existe en grande distribution du lait pour chiot fabriqué en industrie. Il s’agit d’un produit en poudre qu’il faut mélanger avec de l’eau et à chauffer au micro-ondes ou au bain-marie. Il est conseillé d’utiliser ce type de lait, car ils sont réputés pour offrir les apports nutritifs dont le petit animal a besoin. À noter par contre qu’il faudra acheter des produits de bonne qualité (pauvre en lactose), et bien lire les consignes pour la dilution.

Le colostrum, un composant indispensable pour le petit chiot

Lors d’un allaitement du chiot par sa mère, son lait contient du colostrum, un produit qui renforce les défenses immunitaires du petit. Cette substance est très riche en anticorps. Dans le cas où il faudra donner le biberon à un chiot, le lait maternisé pour chiot devra alors en contenir. Pour s’en procurer, seul le vétérinaire pourra donner une prescription de colostrum sous forme artificielle ou naturelle (en forme de gelée et vendu par des éleveurs). Pour son utilisation, il faudra le chauffer à 38 °C et le mélanger avec son lait.

Les compléments alimentaires sont-ils recommandés pour les animaux ?
Comment alimenter un animal stérilisé ?